ACTUALITES

Page  1 sur 2  > >>

Bélier hydraulique

 Parmi les systèmes propres à élever l'eau, le bélier hydraulique est un système remarquable par sa simplicité et son mode de fonctionnement. Le bélier est donc un « petit moteur » installé dans ce que l'on appelle «la chambre du bélier » (petit édifice rond ou polygonal) qui mène l'eau d'un point bas à un autre plus élevé. Inventé en 1722 par l'Anglais Witehurst, il fut rendu pratique par Joseph Michel de Montgolfier. II fut perfectionné au siècle dernier par Ernest Bollée, hydraulicien et industriel du Mans qui installa pratiquement tous les béliers de la région. Celui de la Vrillière fut construit en 1886.

                                                

          Notre bélier se situe près du ruisseau des Rochettes affluent des Bernats, lui même affluent de la Cisse, Un petit édifice rond au toit pointu l'abrite. Le 15 juin 1886, le Préfet de Loir-et-Cher répond favorablement à Madame Froger de la Chesne qui lui a fait une demande préalable pour l’installation de ce bélier hydraulique, chargé de monter l’eau 30m au-dessus du niveau du pré jusqu’au château situé à 626 mètres de là. L’entreprise du Mans installe immédiatement ce bélier, modèle Bollée n°0,2378 dont la hauteur de cloche est de 98cm pour 48cm de diamètre. Il fonctionnera jusqu’en 1958, date à laquelle l’adduction d’eau est mise en place à Saint Lubin en Vergonnois.

 Actuellement le site et les équipements sont en cours de rénovation, avec l'aide de fonds européens dans le cadre de la restauration et la mise en valeur du patrimoine culturel .

 

 Réservoir avant et après l'aménagement 

 

 Chambre du Bélier et Bélier hydraulique

 

 Château d'eau de la Vrillière

 

 

 

Inauguration de la restauration du bélier hydraulique :

Article paru dans la Nouvelle république